VENTES AUX ENCHÈRES PUBLIQUES

La vente aux enchères offre toutes les garanties recherchées lors d’une vente ou d’un achat en termes de sécurité, rigueur et de légalité.

Vente : Nous choisirons parmi nos nombreux partenaires (commissaires priseurs, professionnels, musées) dans la France entière ou à l’étranger la solution la mieux adaptée à à la vente de votre objet ou de votre collection. Nous assurerons l’organisation complète de la vente de ceux ci, après leur sélection et leur publicité dans un catalogue largement diffusé, les objets sont présentés aux enchères . La Vente aux Enchères Publiques est le moyen le plus efficace pour vendre ou acheter. Elle confère à l’objet une visibilité complète tant auprès des amateurs que des collectionneurs. Celle-ci est dirigée par un Commissaire-Priseur en partenariat avec un ou des experts selon les époques et les spécialités.

Achat : Vous assurer une aide pratique (prise d’ordre d’achat, livraison…) et des conseils dans vos achats d’objets d’art en salles des ventes .

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES VENTES AUX ENCHÈRES

Ordre d’achat : Une personne intéressée par un objet figurant dans une vente à laquelle il ne pourra pas assister peut laisser un ordre d’achat au Commissaire-Priseur mais aussi à l’expert en fixant une enchère maximale. Celui-ci est effectué gracieusement. 

Folle enchère : Lorsque une enchère ne peut être honorée, on dit qu’il y a « folle enchère ». L’objet est alors remis en vente, mais s’il n’atteint pas le prix de l’adjudication précédente, le fautif doit régler la différence.

Mise à prix : Départ de l’enchère, qui, en général est de l’ordre de 50% de l’estimation.

Prix de réserve : Minimum convenu entre le vendeur et le Commissaire-Priseur, ou l’expert en dessous duquel l’objet ne sera pas adjugé. Depuis la loi du 10 juillet 2000, il ne peut pas être supérieur à l’estimation basse donnée au public.

Frais de vente et d’achat : Les frais comprennent la prise en charge des objets, la conception et l’impression du catalogue ainsi que les assurances. Renseignez-vous auprès de l’expert ou du Commissaire-Priseur. Pour l’acheteur, les frais diffèrent en fonction de l’Etude, ils sont annoncés au catalogue.