Sur demande nous nous occupons de vos démarches administratives :douanes, certificat de libre circulation.

Déménagement : nous pouvons vous recommander des garde-meubles et transporteurs spécialisés..

  Restauration des objets : nous possédons les coordonnées de restaurateurs, ébénistes : devis sur demande.

POURQUOI PASSER PAR UN EXPERT ?

L’expert, garantit l’authenticité d’un objet lors des Ventes aux Enchères Publiques. La responsabilité légale est de 5 ans. L’énoncé du catalogue (descriptif, époque, dimensions, auteur) est inscrit au procès-verbal de la vente ainsi que sur le bordereau (justificatif faisant office de facture).
Par ailleurs, il est à même de rechercher l’objet répondant le mieux à vos souhaits, mais aussi, si vous souhaitez vendre de vous orienter vers la vente publique la plus appropriée (Vente de Prestige, vente la plus rapide, vente cataloguée…).

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE COMMISSAIRE-PRISEUR ET L'EXPERT ?

Le Commissaire-Priseur est, contrairement à l’expert, un officier public ministériel. Celui-ci est mandaté pour organiser et diriger les Ventes Publiques en France. Cependant, afin de défendre les vendeurs et protéger les acheteurs, il peut s’appuyer sur un cabinet d’expertises dans une spécialité, garant alors, de l’authenticité des oeuvres.

.

PEUT-ON TOUT FAIRE EXPERTISER ET COMMENT ?

Vous avez peut-être un trésor caché dans votre grenier ? Cette petite commode que vous tenez d’une grand-mère et que vous avez toujours connu, a peut-être une valeur inestimable ! Comment le savoir ?

Contacter un expert permet de tout savoir sur l’objet et sa valeur, et d’avoir une estimation précise de son bien. Il ne faut donc pas hésiter !

 

COMMENT SE DÉROULE UNE VENTE AUX ENCHÈRES ?

Pratique très ancienne, la Vente aux Enchères Publiques est le moyen le plus efficace pour vendre ou acheter. Elle confère à l’objet une visibilité complète tant auprès des amateurs que des collectionneurs. Celle-ci est dirigée par un Commissaire-Priseur en partenariat avec un ou des experts selon les époques et les spécialités.

Le déroulement : après leur sélection et leur publicité dans un catalogue largement diffusé, les objets sont présentés aux enchères. À l’issue des enchères successives, le plus offrant remporte alors son lot.
IMPORTANT : la vente aux enchères offre toutes les garanties recherchées en termes de sécurité, rigueur et de légalité.

VENTES AUX ENCHÈRES PUBLIQUES

Ordre d’achat
Une personne intéressée par un objet figurant dans une vente à laquelle il ne pourra pas assister peut laisser un ordre d’achat au Commissaire-Priseur mais aussi à l’expert en fixant une enchère maximale. Celui-ci est effectué gracieusement.

Folle enchère
Lorsqu’une enchère ne peut être honorée, on dit qu’il y a « folle enchère ». L’objet est alors remis en vente, mais s’il n’atteint pas le prix de l’adjudication précédente, le fautif doit régler la différence.

Starting price : The bidding usually starts at around 50% of the estimated value.

The reserve price : This is the minimum value agreed between the seller and the auctioneer under which the object cannot be sold. According to the law of July 10th 2000, the reserve price may not be set below the lowest valuation given to the public.

Mise à prix
Départ de l’enchère, qui, en général est de l’ordre de 50% de l’estimatio.

Prix de réserve

Minimum convenu entre le vendeur et le Commissaire-Priseur, ou l’expert en dessous duquel l’objet ne sera pas adjugé. Depuis la loi du 10 juillet 2000, il ne peut pas être supérieur à l’estimation basse donnée au public.

Frais de vente et d’achat
Les frais comprennent la prise en charge des objets, la conception et l’impression du catalogue ainsi que les assurances. Renseignez-vous auprès de l’expert ou du Commissaire-Priseur. Pour l’acheteur, les frais diffèrent en fonction de l’Etude, ils sont annoncés au catalogue.