HISTOIRE DES CRÉATIONS DE BIJOUX ART DÉCO, PT 1

Les années 1920 ont été marquées par des changements spectaculaires dans de nombreux domaines, notamment dans les styles de la mode et de la joaillerie. Le mouvement Art nouveau, qui était populaire avant l'Art déco, mettait l'accent sur les lignes courbes, les détails délicats et l'imagerie naturelle. Dans les bijoux, les figures de femmes avec des ailes de fées et des images de la nature étaient populaires, ainsi que les pierres subtiles et douces comme la pierre de lune et la perle. Avec l'avènement de l'Art déco, ces tendances se sont transformées en styles plus audacieux et plus géométriques, tout en conservant l'attention portée aux détails. Les diamants étaient souvent associés à de l'onyx pour créer un contraste net entre le noir et le blanc, ou à des pierres précieuses colorées comme les émeraudes et les rubis pour former des motifs abstraits.
ART DECO RINGS
Exemples de bijoux Art nouveau et Art déco, images fournies par Lang Antiques & Alson JewelersExemples de bijoux Art nouveau et Art déco, images fournies par Lang Antiques & Alson Jewelers


Ces changements dans la conception des bijoux Art déco reflètent les changements de la mode. Avec les coupes de cheveux plus courtes et les décolletés plus bas des femmes, les longues boucles d'oreilles étaient les accessoires parfaits pour remplir ce nouvel espace vide entre les cheveux et les épaules. Les robes sont plus amples, avec des tailles tombantes et des ourlets plus courts. L'accent est mis sur les lignes verticales de la tête aux pieds, et les longs colliers accentuent ces longues lignes.

Les perles sont très populaires comme choix de collier, ainsi qu'une variété de pierres précieuses. Le front des femmes n'est plus à la mode et est souvent recouvert de cheveux, de chapeaux cloches ajustés et de coiffes. Cela a également donné aux créateurs de bijoux l'occasion de créer des décorations élaborées pour les cheveux des femmes, souvent avec des matériaux précieux comme le platine et les diamants.

ART DECO BRIDAL HAIR

Retour au blog