Le design Art Déco : Histoire et exemples inspirants

L'Art déco est l'un de ces styles de design qui défient le passage du temps. L'un des premiers grands styles internationaux de design, l'Art déco est apparu en France juste avant le début de la Première Guerre mondiale et a connu son déclin lorsque la Deuxième Guerre mondiale a commencé à balayer l'Europe quelques décennies plus tard. Malgré son caractère éphémère, des monuments de sa grandeur subsistent dans des créations humaines du monde entier. C'est là toute la beauté de l'Art déco : ce style de design couvre pratiquement tout ce qui peut être légitimement touché par le design, y compris le design graphique (polices de caractères Art déco), les intérieurs, les bâtiments, les voitures, les bijoux, la culture pop et même des objets banals comme votre radio et d'autres appareils ménagers. Il est assez rare qu'une tendance du design ait une telle portée sur une grande partie de ce que vous rencontrez dans le monde. Aujourd'hui encore, ce style est bien vivant dans la conception graphique et les nombreuses références à la culture pop et les hommages à son apogée. Faites un voyage dans le temps avec les glorieux designs des années 1920 et 1930 grâce à cet abécédaire de l'Art déco.

ART DECO

L'histoire de l'Art déco

Pour comprendre les racines de ce design, il faut remonter en France à la fin du XIXe siècle. À cette époque, la France était un foyer d'activité de tendances de design en plein essor, l'Art nouveau apparaissant également dans cette ère de grande créativité. C'est essentiellement l'influence grandissante des artistes décorateurs qui est à l'origine de ce qui allait devenir officiellement l'Art déco. Les artistes décorateurs étaient des concepteurs de textiles, de meubles et d'autres éléments d'ornementation ; jusqu'en 1875, ils étaient considérés comme des artisans ordinaires. Toutefois, cette année-là, ils ont gagné en statut lorsqu'ils ont obtenu la distinction d'"arts décoratifs". Lorsque la Société des arts décoratifs de France a été créée en 1901, ces anciens artisans se sont vu accorder des droits d'auteur égaux à ceux dont jouissaient auparavant les seuls sculpteurs et peintres. Pendant ce temps, en Italie, un phénomène similaire se produit, puisque la première exposition consacrée aux arts décoratifs se tient à Turin en 1902.

ART DECO 1

Tout au long de la première décennie du 20e siècle, ce style de design naissant a fait de nouvelles percées. De nouveaux magazines consacrés à ce style ont vu le jour dans tout Paris, tandis que les expositions d'art de la ville ont commencé à présenter davantage de sections consacrées aux arts décoratifs. La croissance de l'Art déco s'explique en partie par le nationalisme français : Les designers français étaient de plus en plus mécontents des exportations de plus en plus prospères de meubles allemands, plus abordables, et ont donc décidé de développer leur propre style pour rivaliser. Pour ne pas être en reste, les maisons de couture, les grands magasins et les créateurs de vêtements parisiens se sont lancés dans l'aventure. Les marques françaises que vous connaissez sans doute aujourd'hui, comme Louis Vuitton et Cartier, commencent à concevoir leurs produits de manière plus moderne, en recrutant divers artistes décorateurs pour travailler sur des projets dans leurs studios de design. À cette époque, des matériaux luxueux et riches comme la soie, l'ivoire et l'ébène, ainsi que des motifs très vibrants, stylisés et colorés, commencent à façonner le style Art déco. Dans les années 1910, l'Art déco laisse son empreinte sur les bâtiments en France également. La première véritable structure emblématique réalisée dans ce style mémorable est le théâtre des Champs-Élysées d'Auguste Perret. Vous pouvez considérer ce théâtre comme l'exemple classique de ce qui fait l'Art déco... l'Art déco, à l'intérieur comme à l'extérieur. À l'extérieur, il présente des caractéristiques Art Déco telles que :

  • des lignes droites
  • des motifs et des formes géométriques
  • un design net et rectangulaire.
  • À l'intérieur, il présente les caractéristiques de l'Art déco :
  • Sculptures
  • Rideaux
  • Peintures
  • Dôme

Cette technique de design était en plein essor, surtout à Paris. Le mobilier parisien se caractérisait par des couleurs vives et parfois discordantes, les motifs floraux étant les plus populaires. Les matériaux plus riches, comme la soie et l'ébène, étaient fusionnés avec des couleurs vives et éclatantes pour un look unique.

ART DECO 2

Ce qui était également très intéressant, c'était l'influence du cubisme, qui a laissé sa marque en France en 1912, sur l'Art déco. Le cubisme, bien sûr, est un style artistique dans lequel le point de vue unique d'un objet est remplacé par un sujet fragmenté, présenté de plusieurs points de vue, tout en mettant l'accent sur des formes minimalistes. En particulier, c'est la Maison cubiste de 1912, une exposition architecturale présentée au Salon d'automne, l'exposition annuelle d'art et de design de Paris, qui a démontré non seulement le chevauchement entre le cubisme et l'Art déco (notez les formes géométriques frappantes et les lignes droites communes aux deux), mais qui a également fourni une sorte de base à l'inévitable explosion de popularité de l'Art déco. Il est intéressant de noter que c'est le célèbre designer et architecte franco-suisse Charles-Edouard Jeanneret (alias Le Corbusier) qui a vu la maison cubiste et qui, plus tard, en 1925, a conçu le pavillon Esprit Nouveau pour l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, démontrant ainsi le lien entre les deux styles de design. C'est lors de cette exposition de 1925 que l'Art déco a également été baptisé. En 1925, la curieuse idiosyncrasie de l'Art déco en matière de design était son obsession pour tout ce qui était lié aux machines, comme les avions, les voitures et les paquebots, en raison de la capacité de ce mouvement à s'adapter à ce qui se passait autour de lui, la technologie connaissant une évolution rapide dans les années 1920 et 1930. Ce pivot du design dans le mouvement, qui était auparavant basé principalement sur le mobilier, le textile, l'habillement et l'architecture, a été essentiel pour solidifier son association permanente avec la science, la technologie et, par conséquent, le progrès. C'est pourquoi nous considérons également l'Art déco comme une approche moderne du design. Cette évolution s'est poursuivie au point qu'en 1939, on trouvait des exemples de ce style dans le monde entier, notamment dans les grandes villes et dans l'architecture.

Les caractéristiques de l'Art déco

Ce qui fait que l'Art déco capture l'imagination avec une telle facilité, c'est son ampleur. Il ne s'agit pas d'un style unique, mais d'une mosaïque de styles variés, voire contradictoires, qui s'unissent pour créer quelque chose de très nouveau et de passionnant. Ses principales caractéristiques sont les suivantes

  • De fortes influences géométriques
  • Formes triangulaires
  • Zigzags
  • Formes trapézoïdales
  • Lignes droites et lisses
  • Couleurs vives, vibrantes, voire kitsch.
  • Formes aérodynamiques et épurées
  • Motifs d'éclats de soleil ou de lever de soleil
  • Courbes exagérées
  • Bords durs
  • Bas reliefs
  • Formes en escalier
  • Dispositions en chevron (marque en forme de V inversé)
  • Motifs en ziggourat
  • Motifs floraux stylisés

Par rapport à d'autres écoles de design, les caractéristiques de l'Art déco constituent une longue liste de points ! Le fait que ce style incorpore tant d'autres influences en est une bonne raison.

Pour commencer, il s'agit du successeur immédiat de l'Art nouveau, un style de design très populaire mais éphémère qui s'est répandu à la fin du XIXe siècle et qui était déjà démodé en 1910. Le thème principal de l'Art nouveau étant l'utilisation du monde naturel dans ses créations (éléments naturels, lignes courbes des fleurs et femmes), l'Art déco s'est opposé à cette tendance. C'est pourquoi l'Art déco est plus tape-à-l'œil, plus bruyant et utilise davantage de motifs basés sur les machines et la technologie dans ses créations. Une autre caractéristique de l'Art déco est sa préoccupation pour l'archéologie, qui est représentée dans les formes et les lignes qui imprègnent ses dessins. Au début du XXe siècle, des travaux révolutionnaires étaient réalisés en archéologie, avec des fouilles à Pompéi, à Troie et, surtout, la découverte de la tombe du roi Tut en 1922. Les designers de l'Art déco l'ont remarqué et ont insufflé à leurs créations des formes qui sont clairement de nature archéologique, comme :

  • Arches
  • Ziggourats
  • Les contreforts
  • Colonnes

Parallèlement, l'Art déco était obsédé par tout ce qui avait trait à l'âge des machines, en particulier à partir de 1925 environ. L'âge des machines désigne la période allant de 1880 à 1945, durant laquelle la technologie a progressé à un rythme effréné, ponctuée par les dernières étapes de la deuxième révolution industrielle et le début de l'ère atomique. En raison de tous les progrès passionnants réalisés à l'époque dans les activités liées aux machines - moteurs électriques, gratte-ciel, technologie radio, popularité croissante des voyages sur de longues distances et en toute sécurité en voiture, en avion ou en train - les designers ont pris conscience de la situation. L'Art déco a adopté cet élément mécanique à tel point que, dans les années 1930, un sous-ensemble du design appelé Streamline Moderne a été développé. C'est pourquoi l'Art déco est l'un des rares styles de design à présenter des éléments et des inspirations qui semblent étrangement déplacés. Vous trouverez des clins d'œil à l'archéologie, comme les arches et les ziggourats, dans le même design qui incorpore des éléments liés aux machines, comme les formes aérodynamiques et les courbes aérodynamiques. Le résultat final est une approche du design qui se démarque véritablement et suscite l'admiration et l'émulation encore aujourd'hui, plus de 100 ans après sa naissance.

L'Art déco dans le design graphique

Le graphisme a été l'un des premiers domaines où l'Art déco a laissé son empreinte, bien avant la Première Guerre mondiale. C'est dans les dessins de costumes et les affiches des Ballets russes et les catalogues de mode de Paul Poiret, à Paris, que le public français a vu pour la première fois un graphisme influencé par l'Art déco. À partir de là, elle s'est répandue comme une traînée de poudre. Dans les années 1920, son influence sur la conception graphique a atteint les côtes américaines, avec des magazines de mode mondialement connus comme Vogue, Harper's Bazaar et Vanity Fair, dont les couvertures font l'éloge de ce nouveau look audacieux et moderne.

ART DECO 4

Les affiches Even ont rapidement changé grâce à ce nouveau style. Alors que les affiches Art nouveau mettaient généralement en scène des cabarets, des actrices et des productions théâtrales, elles reflètent désormais davantage l'obsession de l'époque pour les machines, en particulier les affiches de voyage. Celles-ci mettent de plus en plus en avant les compagnies aériennes et les lignes de bateaux à vapeur, illustrées par des formes linéaires, dynamiques et plus minimalistes, généralement sur un fond de couleur unie. Cependant, les affiches pour les artistes restent populaires. Dans les années 1930, les designers Art déco qui avaient travaillé sur des affiches pour des artistes célèbres de l'époque, tels que Joséphine Baker et Charlie Chaplin, ont eux-mêmes atteint la célébrité. Paul Colin s'est fait connaître après avoir conçu des affiches pour Baker, tandis que Jean Carlu s'occupait des affiches des films de Chaplin. Il a immigré aux États-Unis juste avant la Seconde Guerre mondiale et a participé à l'effort de guerre américain en concevant des affiches de propagande pour encourager la production de guerre aux États-Unis.

 ART DECO 5

Parmi les autres affichistes Art déco célèbres, citons Charles Gesmar, qui a conçu l'art graphique d'Air France, et Adolphe Jean-Marie Mouron, également connu sous le nom de Cassandre, qui a conçu la célèbre affiche du paquebot SS Normandie en 1935.

L'Art Déco dans le Web Design

Il semble un peu étrange de mentionner cette tendance de design et le design web dans le même souffle - après tout, le design web est arrivé 100 ans après que l'Art Déco ait fait sa marque ! Pourtant, si vous parcourez l'Internet de long en large, vous aurez la chance de voir quelques exemples fidèles de conception de sites Web réalisés dans ce style d'art décoratif. Le fabricant de bateaux néo-zélandais Dickey Boats rend hommage à l'Art déco dans sa typographie et son logo, qui parsèment son site Web, dans l'en-tête et le pied de page, ainsi que sur sa page Facebook. Le logo de l'entreprise reprend l'allure profilée commune aux voitures des années 1920 et 1930, ainsi que l'aspect aérodynamique et épuré qui rappelle le design de cette époque. Le site suivant est celui du Los Angeles Football Club, une franchise de football professionnel américain basée dans la Cité des Anges. Sa conception Web est imprégnée de références notables à l'Art déco, en partie à cause de son écusson et du logo du site, et en partie à cause de ses couleurs. L'écusson du LAFC est composé d'une police de caractères Neutraface qui fait référence à l'Art déco :

  • Simplicité
  • des angles et des bords durs
  • des lignes lisses, droites et épurées
  • des influences géométriques dans les caractères individuels (les As ressemblent à des triangles, les T à un rectangle horizontal et vertical).

ART DECO 6

Les couleurs du club, le noir et l'or, rappellent les films hollywoodiens glamour et vieillots des années 20 et 30, lorsque ce style de design était à son apogée. La couleur dorée évoque également les motifs d'éclats de soleil ou de lever de soleil qui sont si fréquents dans les différents designs Art déco.

GOOGLE ART DECO 6

Enfin, nous avons la page Arts et culture Art déco de Google. Cet abécédaire puissant et concis du style fait tout ce qui est en son pouvoir pour présenter un maximum de dessins et d'images Art déco sur une seule page. De l'imposante image héroïque en haut de la page à la galerie complète de produits et de designs Art déco, cette page montre comment créer une page d'inspiration Art déco en se basant uniquement sur l'imagerie.

L'Art déco dans le design d'intérieur

Ce mouvement de design a principalement débuté avec les meubles et les intérieurs à la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, il est encore possible de décorer vos intérieurs pour qu'ils aient l'air tout droit sortis d'une scène des années folles.

ART DECO 7

Les formes aérodynamiques, que l'on retrouve habituellement dans les véhicules de l'époque, peuvent également être ajoutées à la décoration intérieure. Recherchez des fauteuils anguleux et des tables basses de style français aux bords nets et durs. En même temps, vous ne pouvez pas vous tromper avec des formes géométriques, alors ajoutez des miroirs rectangulaires ou même oblongs dans votre chambre à coucher, ainsi que des vases d'inspiration Art déco aux lignes contournées et courbes. Pendant que vous y êtes, faites quelque chose de mémorable avec l'éclairage. Les lustres Art déco, eux-mêmes ornés de motifs géométriques et de dessins variés, sont une excellente source de lumière. De plus, ils donnent un certain effet glamour qui rappelle les films de l'époque. Vous vous souvenez des motifs d'éclats de soleil ou de lever de soleil mentionnés plus haut, qui sont remarquables dans les designs de ce style ? Procurez-vous un lustre en forme d'éclats de soleil à placer au-dessus de votre table de salle à manger pour un hommage ultime à l'Art-Déco.

ART DECO 7

Savez que si vous voulez juste faire de l'Art Déco dans une partie de votre maison plutôt que dans toute la maison, c'est aussi possible. C'est peut-être même la meilleure solution, car vous pourrez alors simplement vous échapper dans votre retraite Art Déco lorsque vous voudrez vous immerger dans ce style radieux.

L'Art déco dans la culture populaire

La culture populaire regorge d'hommages successifs à ce style populaire. Que ce soit dans les films ou même les dessins animés, le monde du spectacle a contribué au développement et à la diffusion de ce mouvement de design.

ART DECO 8

Le film le plus célèbre qui ne s'est pas contenté d'illustrer ce style, mais qui a plongé toute son intrigue et son décor dans l'Art déco est sans doute The Rocketeer, sorti en 1991. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une superproduction, le film n'en est pas moins imprégné d'Art déco. Son affiche emblématique, créée au cours de la dernière décennie du XXe siècle, semble tout droit sortie du Hollywood des années 1920. La conception de la production du film - des costumes aux décors, en passant par tout le reste - est en fait une célébration de tout ce qui a rendu les éléments de conception de l'Art déco si intemporels. Quand on pense aux arts décoratifs, les dessins animés sont probablement le dernier endroit auquel on pense, mais l'Art déco a réussi à s'infiltrer même dans ce média. En particulier, la série de dessins animés des années 1990 de Warner Bros. Animation, Batman : The Animated Series, démontre à quel point l'Art déco peut être visuellement agréable et saisissant lorsqu'une équipe de production entière s'investit dans sa représentation fidèle.

ART DECO 9

Tout fan de DC Comics ou simplement d'animation qui se souvient de ce vieux dessin animé peut se rappeler à quel point la ville de Gotham City de Batman était élégante et cool grâce à l'Art déco. Qu'il s'agisse de l'âge de la machine et de la forme épurée de la Batmobile, des traits géométriques du Joker ou des gratte-ciel magnifiquement dessinés de Gotham, Batman : The Animated Series a fait découvrir à toute une génération d'enfants les merveilles de ce style artistique impressionnant.

Un style visuellement saisissant

Peu de mouvements de design sont à la hauteur de l'Art déco. Sa force réside sans doute dans le fait qu'il combine, emprunte et s'inspire de tant d'autres styles de design dans tous les domaines. Dans aucun autre mouvement de design, on ne voit des éléments aussi radicalement différents les uns des autres que les machines et l'archéologie dans la même technique. C'est presque comme un mélange parfait entre l'ancien et le moderne, ce qui rend l'expérience visuellement mémorable. Si son apogée n'a duré que quelques décennies au début du XXe siècle, l'Art déco trouve encore un écho aujourd'hui auprès des designers qui apprécient sa modernité tranchante et épurée, et ses excès parfois criards.

Retour au blog